extraits des statuts de l’association

ASSOCIATION DES AMIS DE LA MAISON DE LA PAIX

 PREAMBULE

 A la demande de l’Evêque du Diocèse de Coutances et Avranches, la Communauté    Notre Dame de la Paix, constituée en mars 2012 et composée de religieuses  de diverses Congrégations et nationalités, crée, avec un Comité de pilotage, une association pour animer et gérer la « Maison de la Paix », sise à Sainte Mère Eglise, en Normandie.

Un demi-million de visiteurs venus du monde entier passent chaque année dans ce haut lieu de la Mémoire et de l’Histoire, première ville libérée de France,  le 6 juin 1944.

La « Maison de la Paix » a pour mission de faire de ce lieu un pôle international et œcuménique,  au service de l’éducation à la Paix et à la Réconciliation, entre personnes, peuples et nations.

Elle le fait en partenariat avec l’équipe de laïcs impliqués dans cette réalisation et la paroisse de Sainte Mère Eglise. La Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) est, elle aussi, partie prenante de ce projet dont elle soutient la réalisation ;  plusieurs mouvements qui œuvrent pour la Paix sont également partenaires du projet.

 Extraits des statuts, (dernière modification 6 janvier 2013)

(…..) Art. 4 : OBJET

L’Association a pour but :

Promouvoir, mettre en œuvre, soutenir le Projet de la Maison de la Paix au service de l’éducation à la Paix et à la Réconciliation , selon l’esprit défini par le Préambule.

C’est-à-dire :

  • Sensibiliser la population locale et les personnes de passage à Sainte-Mère- Eglise, à la construction  de la  Paix et à la  Réconciliation,
  • Accueillir les personnes et groupes qui viennent sur les lieux de mémoire et d‘Histoire,
  • Promouvoir les échanges inter- culturels, inter-religieux, inter- générationnels  et le partenariat avec  les  Associations et réseaux au service  de la Justice et de la Paix,
  • Proposer aux jeunes scolaires activités pédagogiques et réflexion en vue de favoriser l’ouverture,   le dialogue, l’éducation à la Paix,
  • Rassembler  donateurs, personnes et  groupes  sensibles aux enjeux de la Paix et de la Réconciliation,
  • Recueillir, gérer les dons et subventions pour le fonctionnement du Projet  et rendre compte de leur utilisation.

(…)  En exécution du Décret  66- 388 du 13 Juin 1966,  l’Association s’oblige à tenir tous registres et pièces de comptabilité et à les présenter, à première demande.

(…) Art. 6 : COMPOSITION

L’Association se compose de membres de droit, de membres actifs adhérents, de membres associés.

        6 – 1  Membres de droit :

Au nombre de quatre membres, ils sont désignés : deux  par l’Evêque ou son Délégué et deux par les Supérieures Majeures concernées. Ils ont voix délibérative. Leur rôle est de  garantir  le respect de la finalité propre de l’Association.

        6 – 2 Membres actifs adhérents :

Les membres actifs adhérents de l’Association sont ceux qui sont  agréés par le Conseil d’Administration  et sont à jour de leur cotisation.

Ils participent à la vie de l’Association, contribuent à la réalisation de ses objectifs et  s’engagent à respecter les  présents statuts. Ils ont voix délibérative.

Les personnes morales, Associations ou Mouvements adhérents au Projet et agréés par le Conseil d’Administration, sont représentées chacune par un unique mandataire. Elles ont voix délibérative.

         6 – 3 Membres associés :

Les membres associés  sont ceux qui  sont  Amis de la Maison de la Paix et manifestent leur soutien  à son  fonctionnement par  des dons occasionnels ou réguliers.

Ils sont informés de la vie de l’Association, sont convoqués à l’Assemblée générale. Ils ont  voix consultative.

(…) Art. 11 : COTISATIONS

Une cotisation est due par les membres  actifs adhérents.

L’appel et le montant des cotisations sont fixés, chaque année, par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration.

Art.12 : L’Association est gérée par un CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • – 1-  COMPOSITION du Conseil d’Administration

Il comprend de neuf à quinze administrateurs, avec un nombre total impair.

  1. Quatre administrateurs de droit : deux désignés par l’Evêque ou son délégué et deux par les Supérieures Majeures concernées et révocables par eux,
  2. Cinq à onze administrateurs élus à l’Assemblée générale et choisis dans la catégorie des membres actifs adhérents, jouissant de leurs droits civiques.

Ces derniers sont élus à la majorité absolue des suffrages exprimés. Au second tour, la     majorité relative suffit. A égalité de suffrage, l’élu est tiré au sort.

–     Le mandat des administrateurs élus est de trois ans. Le renouvellement se fait par tiers,  tous les ans. Le premier tiers sera désigné par tirage au sort lors de la première Assemblée Générale.

 (…) 14- 3Art.17 : GRATUITE DU MANDAT

 Les membres de l’Association ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées. (…)

 Premier président : Simone DELAUNAY

Président actuel: Christian LUTIER