Coexister !

Ces Paix auxquelles on croit …  Des jeunes au service de la paix, engagés au sein de l’association Coexister, un mouvement d’éducation populaire interconfessionnel créé en 2009, qui agit en faveur du mieux vivre-ensemble en prônant le dialogue et la diversité. Avec un slogan : « Diversité dans la foi et unité dans l’action ».

Membres de l'association Coexister, avec leur président Samuel Grzybowski (droite)

Ainsi, Josselin avec quatre compagnons de route, tous membres de Coexister, ont entrepris de parcourir le globe, en 2013, à la rencontre d’initiatives inter-religieuses pour découvrir de nouveaux modèles dans le domaine de l’éducation.

Après un an de préparation, dès 2012, ils ont noué des partenariats pour le financement. Les cinq camarades ont dû également tracer un itinéraire en cohérence avec leur objectif. « Chercher des villes pertinentes pour rencontrer les bonnes personnes…. ».

Le périple a duré dix mois avec pas moins de quarante et un pays visités, soit en moyenne un par semaine. Un rythme intense avec peu de moments pour souffler.

« Le but étant de rencontrer chaque jour de nouvelles personnes et essayer de comprendre leurs initiatives… ».

Malgré ce programme très dense, le voyage s’est révélé une expérience extraordinaire. Des rencontres ultrariches, d’excellents souvenirs lors des nombreux échanges, des moments très marquants et forts avec des associations sur place. Et une rencontre avec le pape !

Une fois rentré en France, au printemps 2014, Josselin a entrepris un nouveau tour, mais de l’Hexagone cette fois-ci, pour partager son périple au cours de conférences dans cinquante villes.

Finalement, ce long voyage à travers le Monde lui a servi de tremplin, puisqu’il travaille aujourd’hui à temps plein comme délégué national à la sensibilisation de Coexister.

crédits photos et vidéos : Coexister

 

 

https://youtu.be/ZqhA42gThDw

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *