21 septembre, journée internationale de la Paix, ONU

Journée annuelle de non violence et de cessez-le-feu !

Cette année l’ONU célèbre les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme :

« L’objectif 16 des objectifs de développement durable, dénommé « Paix, justice et institutions efficaces », met l’accent sur la promotion de sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, l’accès à la justice pour tous et le renforcement des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Une société pacifique est une société où la justice et l’égalité existent pour tous. La paix permettra à un environnement durable de voir le jour et un environnement durable contribuera à promouvoir la paix. »

Message du Secrétaire général

Une des 40 manifestations en France, le 22 septembre à Paris :

Chaque communauté, sensibilité, participe de ce désir de paix. Les analyses des causes et des solutions varient, parfois, souvent, elles sont contradictoires .  Plusieurs dates sont retenues : à Sainte Mère Eglise, le 6 juin est un souvenir brulant, pour l’Église, le 1er Janvier est journée mondiale de la Paix, l’ONU a retenu le 21 septembre .

 

Dans leur dispersion ces initiatives, ces actions semblent dérisoires face à la brutalité des enjeux, mais, dans leur diversité et leur pauvreté, elles auront peut-être, demain, laissé  dans un cœur la trace qui le fera basculer vers la paix en acte ?

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *