26

N° 26  – Octobre-Novembre-Décembre 2015

 

ʺLa paix de Dieu n’est pas un cri lancé des quatre vents de l’univers

La paix, c’est Dieu risquant sa vie, Enfant des hommes, la nuit de Noël“.

Hymne de Noël

 

             Début octobre, Anne-Françoise annonçait : ʺIl y aura un temps de silence sur la newsletter mais à tout bientôt“! Les semaines ont passé et la Newsletter vous rejoint à nouveau, vous tous, Amis de la Maison de la Paix, alors que Noël est déjà là  dans la féérie des illuminations, dans les départs en vacances des écoliers et collégiens… La douceur des chants de Noël dans plusieurs magasins apporte un air de fête. Quel  contraste avec la dure réalité des nouveaux naufrages d’immigrés en mer méditerranée! Quel décalage avec les mesures d’urgence sécuritaire à la veille des fêtes de fin d’année, dans la hantise que le cauchemard du 13 novembre ne recommence!

Notre terre va donc si mal? Les dangers se multiplient mais aussi les gestes de solidarité et les engagements pour la paix. Deux cents jeunes des aumôneries des collèges et lycées de l’enseignement public de la Manche sont venus à Sainte- Mère- Eglise pour leur rallye de la paix, le 15 novembre dernier. Ils ont vécu avec enthousiasme la journée sur le thème: ʺCrois en la paix“. Au long du parcours, les ateliers se sont succédés avec différentes facettes de ce thème: ʺEcoute, bouge, écris, partage, crois en la paix et dis-le“. les jeunes étaient invités à découvrir et noter leurs découvertes en réponse aux questions du Rallye. Quelle ne fut pas la joie du groupe de Sainte-Mère de remporter le prix!

Le 16 novembre, une prière pour la Paix a rassemblé à l’église des chrétiens venus confier au Seigneur tant de familles endeuillées par les violences et le 18 novembre, plus de 400 personnes ont participé sur l’invitation du Maire de la commune à  une marche blanche en hommage aux victimes des attentats. Tous ont dit à leur manière  que la vie et l’amour sont plus forts que la haine et que la Paix dans le monde a un avenir possible.

Possible ou utopique?… Observons les arbres et leurs branches aujourd’hui: nous voyons d’abord des feuilles gisant à terre; c’est l‘hiver. Regardons encore: nous découvrons que les bourgeons sont déjà là au point exact de la chute de chaque feuille. Ces modestes bourgeons attendent le moment favorable du printemps. ʺGagne sur l’indifférence et remporte la paix“ nous dira le Pape François, pour la 49 ème journée mondiale de la paix le 1er janvier 2016.

          Novembre 2015 s’est achevé avec notre participation à une soirée Net for God organisée par des membres de la Communauté du Chemin Neuf ; ils ont présenté un film sur la chute du mur de Berlin en novembre 1989, chute reconnue comme une victoire  de la prière de milliers de personnes, victoire silencieuse plus forte que les armes. Un célèbre chrétien des premiers siècles, St Jean Chrysostome affirmait déjà: ʺCelui qui prie a la main sur le gouvernail du mondeʺ.

Tout invite à s’activer pour les préparatifs du Marché de Noël. Il a eu lieu le 12 décembre. Un marché de Noël aux couleurs de la Paix ! Ouvert à tous, il a permis à des visiteurs nombreux de goûter un moment de convivialité. Pour les uns, occasion de dialogue avec amis et voisins autour des présentoirs d’objets variés ; pour les autres, première rencontre  avec des visages nouveaux, autour de la table où il faisait bon déguster chocolat  ou  café! Ambiance chaleureuse où  le bénévolat et la solidarité étaient au rendez-vous. Merci à Soeur Mariethres et à Estelle venues de Paris et de la région plus lointaine de Normandie, merci à  Barbara, Marie-Jo, Anne et Odile, Monique, Dominique et tous les autres!  Dans la grisaille des journées, quand souffle la violence, chacun a permis à tous de respirer l’air vivifiant  de la fraternité .

La soirée s’est achevée par une avant-première du spectacle sur Claire de Castel Bajac à la Médiathèque de Sainte Mère. Surtout, ne manquez pas de voir cette réalisation de Laurence Bohec. Avec de jeunes artistes, Laurence nous fait découvrir ce visage moderne de la sainteté, au coeur de la  vie des jeunes, assoiffés de sens. Une véritable découverte à partager si l’occasion se présente.

Le lendemain 13 décembre , l’ouverture de la porte du Jubilé  de la Miséricorde à la Cathédrale de Coutances faisait écho à l’appel  lancé dans toutes les  Eglises du monde  pour accueillir la tendresse de Dieu offerte à  tous  et devenir témoins de cette tendresse .ʺPour réconcilier le monde, n’emportons que l’amour“:  une urgence pour marcher ensemble sur  des chemins de paix. Noël en donne l’occasion et nous l’avons saisie en ouvrant  largement notre table en ce 25 décembre 2015 .

 

Lumière de Noël , Porte ouverte sur un avenir de confiance et de fraternité universelle. Ce sont les meilleurs  voeux  que nous vous offrons, en faisant nôtre  cette prière pour toute l‘humanité:

Pour la Maison de la Paix,   Soeur Simone Delaunay

 

BONNE Et HEUREUSE ANNEE  2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.