24

N° 24 – AOÛT 2015

 La Paix c’est le meilleur endroit pour vivre“  Alicia

Ils sont passés nombreux, en Août 2015, pour trouver un espace de paix en ce lieu  de Sainte-Mère-Eglise!… Ils sont passés, visiteurs-pèlerins-touristes, au rythme des vacances familiales, des randonnées-pélé, des voyages organisés. Ils ont choisi de laisser quelques traces de leurs pensées ou de leurs prières dans l’église. Le cahier ouvert  est porteur chaque jour de ces pensées de paix au coeur des difficultés personnelles ou familiales, au coeur des  violences du monde et du désir de paix pour tous.

“La Paix est un moment de bon sens et de repos pour l’humanité qui dure jusqu’à ce que la folie et la peur la fasse voler en éclats“ . Un picard perdu en Normandie, 20 août

“La Paix c’est la liberté de conscience“ Un cévenol en Normandie

“La Paix, une quête sans fin“, Clotilde, 22 août

“La Paix du monde commence à la maison“ , 27 août

“La Paix commence quand les hommes n’envient plus la possession des autres“ Damien

Ils sont venus  de divers horizons, pays et langues différentes: France, Angleterre, Luxembourg, Etats Unis, Belgique, Irlande, Pologne, Hollande, Italie, Slovénie, Espagne, Grèce, Allemagne, Chili, Portugal, Brésil… Ils ont  dit leurs prénoms, leurs noms  et quelqu’un a signé :“Une rescapée de la Shoah“… Mis à part quelques uns, ils n’étaient ni migrants ni réfugiés mais ils savaient les longues marches des exilés vers les frontières encore ouvertes et leur fuite en avant au risque de leur vie, pour un avenir meilleur!

L’église fut visitée mais également le jardin de la Paix inauguré fin juillet sur le thème: Chemin d’exil, Rêves de paix. Là, les visiteurs s’égrènent au fil des jours. Ils avancent au rythme lent de la lecture de témoignages de migrants. L’exposition invite  plutôt au silence.

A la Communauté aussi  les présences se sont succédées : Mariethres, soeur  allemande, des Filles du Saint Esprit, est revenue un mois nous rejoindre avec son regard neuf et son grand intérêt pour le Projet de la Maison de la Paix. Et, pendant une semaine, nous avons bénéficié de l’aide de Cédric; comment ne pas apprécier, entre autres services, son aide musicale lors de la célébration des Vêpres à l’église?  Pour sa part, Soeur Monique de la Congrégation des Soeurs de Notre Dame connait bien la maison et n’a pas manqué de venir à plusieurs reprises  assurer des permanences à l’église.

Des vacanciers angevins ont eu joie à découvrir la Maison de la Paix et ont encouragé par leur présence l‘urgente mission d’éducation à la Paix et à la Réconciliation…

Le  19 août, Denise, jeune femme infirmière, consacrée dans la communauté Vie nouvelle “New Life Community“ de Nazareth, au service de l’unité et de la paix,  arrivait tout droit d’Israël, pour un mois de découverte et d‘entraide à la Maison de la Paix. La Newsletter de Septembre pourra se faire l’écho de cette ouverture  internationale de la Communauté, d’autant plus que le 25 août, Soeur Pauline du Liban arrivait aussi pour faire connaissance, pendant quelques semaines, avec notre lieu de mission à Sainte Mère Eglise… Une autre soeur Libanaise viendra-t-elle partager plus longuement la mission de Paix et Réconciliation confiée à la communauté?

Aux derniers jours d’août, nous avons vu avec joie les signes annonciateurs de la venue du nouveau pasteur envoyé aux deux paroisses de Notre-Dame de la Paix de Sainte Mère Eglise et de Ste Jeanne d’Arc de Picauville: des hommes et femmes de bonne volonté d‘ Avranches et de Sainte Mère Eglise ont prêté mains fortes pour le déménagement préparatoire à l’arrivée du Père Marie-Bernard SEIGNEUR, notre nouveau curé. Il apporte avec lui un nouveau commencement dont beaucoup se réjouissent. Qu’il soit bienvenu dès aujourd’hui, dans l’attente d‘un accueil officiel le 4 octobre prochain!

Pour la Maison de la Paix

Soeur Simone Delaunay

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.