22

 

N° 22 – JUIN 2015

Toi, en marche sur les chemins d’ici-bas

N’as-tu pas éprouvé, au soleil de midi

la fraîcheur de la source qui apaise la soif

et donne à cette eau vive l’arc en ciel de lumière

qui éclaire ta vie pour aller dans la peine

car tu sais en toi-même que Paix ne peut se taire?“

                                                                                                 Anne-Marie Gladin

 

Cet appel fut lancé le 30 mai aux marcheurs de la paix. Il revient en  écho le 1er juin lors de l’enregistrement  de l’émission RCF: „La joie se partage“. Tant de frères et soeurs , en Syrie et ailleurs,  rêvent aujourd‘hui de paix sur leurs chemins d’exil! Comment dire, comment faire cette Paix,  respectueuse des droits et de la dignité de toute personne humaine?

 

           Une paix à bâtir ensemble, voici une conviction, écrite en filigrane, sur fond de tableau où se déroulent  différents évènements en cette première semaine de juin, 71 ème  anniversaire du débarquement en Normandie; il en est ainsi des concerts de la paix en l’église de Sainte Mère, les 5 et 6 juin. En ces jours là,  de jeunes Collégiens  jouent  avec succès une version renouvelée du théâtre: „Et si on bâtissait la paix ensemble?“. A leur tour,  quelques artistes évoquent, dans un  spectacle saisissant, la résistance pendant le régime communiste en Roumanie, à partir du témoignage de Soeur Jozefa; arrêtée, emprisonnée six ans „pour avoir déstabilisé l’ordre social“ , elle est envoyée deux ans en camp de rééducation en „domicile obligatoire“. Avec elle, grâce à  elle aussi, d’autres résistants ont tenu la tête haute: „La vérité reste toujours debout!“ souffle Jozefa à Laurence Bohec, auteur de ces deux pièces.

 

           La journée du 7 juin fut marquée du signe de l’oecuménisme vécu  dans le partage fraternel d’un repas  à la Communauté, avec prêtres de plusieurs confessions chrétiennes. Journée également sous le signe de l’interreligieux, grâce à la participation de deux  d’entre nous à l’Assemblée générale de l’Association Fraternité d’Abraham à la grande Mosquée de Paris. Il est bon de  voir de ses yeux et d’entendre de ses oreilles des représentants juifs, musulmans, chrétiens  exprimer ensemble leurs recherches et actions pour la Paix dans le monde. Un bouddhiste invité a pu prendre la parole  ainsi qu’une jeune femme de l’Association Coexister venue témoigner de son séjour en Israël-Palestine. Une joie jaillit de la paix rendue possible entre frères et soeurs différents et  tolérants !

 

Joie aussi des retrouvailles au soir du 12 juin pour le repas des nombreux bénévoles de la Marche internationale de la Paix.

 

Comme Communauté Notre-Dame de la Paix, nous notons, en date du 14 juin, la fête diocésaine de la Vie consacrée, à l’Abbaye de Saint Sauveur le Vicomte. Tous étaient invités , tous étaient concernés: l’église de l’Abbaye fut bien remplie : accueil et témoignages, célébration et convivialité ont fait le succès de cette journée ouverte à tous.

 

La mi-juin est déjà là et l’été tout proche !

Sur le deuxième versant de ce mois, touristes et pèlerins ont continué d’affluer à Sainte-Mère-Eglise ; mais il nous a été difficile en dehors des temps de prière à l’église, de nous tenir en ce lieu à leur disposition. L’accueil à la maison  devint le pain quasi quotidien.

 

             16 juin: 35 collégiens de quatrième  ont vécu chez nous un temps fort d’aumônerie : leur motivation et leur joie étaient communicatives.

Ils sont partis laissant  place ,les jours suivants, au chantier- mission de quatre jeunes  garçons et filles de seconde, prêts à assurer pendant trois jours des services de nettoyage, peinture, jardinage et cuisine à la Maison de la Paix. Des jeunes, heureux de vivre ainsi en proximité quotidienne de la communauté et de partager matin et soir notre prière à la maison et à l’église. Ils nous ont apporté leur  dynamisme, leur joie de vivre avec la satisfaction de lieux extérieurs  embellis par leur travail.

            Le 23 juin,  une EAP , Equipe d’Animation Pastorale, en sortie  amicale,  a suscité quelques échanges et fait plus ample connaissance avec notre  mission d’éducation à la Paix et à la Réconciliation.  Au jour du 24 juin, Soeur Theresita a assuré  l’accueil de plusieurs membres du Secours catholique  venus en préparation d’une rencontre avant les prochains feux de la Saint Jean!

            26 juin:  un groupe MCR de Saint Lô   a choisi  de vivre avec nous un temps de rencontre et de partage avec  goûter  et célébration des Vêpres en fin d’après-midi.

A nous maintenant de sortir pour une soirée Net for God que des amis du Chemin neuf  avaient envie de nous faire découvrir le samedi 27 juin. Qui sait si cette initiative, en harmonie avec le  projet de la Maison de la Paix, ne trouvera pas un jour  diverses personnes intéressées ? Une affaire à suivre.

Pour clôre Juin 2015, Soeurs Anne-Françoise et Theresita sont retournées à l’école, à Cherbourg! Pendant tout un après-midi, elles ont pu offrir aux enfants du primaire et aux tout petits un temps de découverte de la Paix à travers des activités pédagogiques,  que  l’équipe enseignante avait eu à coeur de préparer avec les enfants. Une manière  d’oeuvrer pour plus d’amour et de beauté dans toute la création . „Une bonne éducation scolaire,dès le plus jeune âge, sème des graines qui peuvent produire des effets  tout au long d’une vie‘ dit le Pape François  au sujet de notre maison commune. Dans cette lettre publiée en juin, il  se propose d’entrer en dialogue avec tous et n’hésite pas  à partager sa prière pour notre terre.

Dieu Tout-Puissant qui est présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,

Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,

répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et soeurs

sans causer de dommages à personne…

 

Tous  invités à lire la lettre de François de A à Z.

Pour  la Maison de la Paix

Sœur Simone

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *